mardi 11 mai 2010

L' Apéro de A à O


Ce soir j'invite, et je cuisine!
Comment se régaler sans trop s'embêter? Avec une tapenade d'olives vertes, servie avec des tuiles de parmesan... un délice!
Avec ca, pourquoi pas des chips de légumes?
Recettes simplissimes, très rapides, et que je peux même préparer la veille ou dans la journée... Après il ne reste plus qu'à recevoir les compliments, et c'est le plus long.

Tapenade d'olives vertes
A préparer la veille.
J'écrase 200 grammes d'olives vertes dénoyautées avec 2 cuillères à soupe de câpres à l'aide d'un hachoir à main électrique (éviter le mixeur. J'ajoute 5 cl d'huile d'olives, tout en remuant. J'assaisonne avec du poivre et de l'ail.

Tuiles au parmesan
Je mélange 125 grammes de parmesan à 1 cuillère à soupe de farine. J'étale cette préparation (en tachant de former des cercles) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Je parsème de feuilles de thym. Puis je passe tout ca au four préchauffé à 220, pendant trois minutes seulement. Avec une spatule je retourne les disques et les laisse chauffer encore 1 minute. Je retire délicatement les tuiles et les laisse refroidir avant de déguster.

Chips de légumes
J'épluche 500 grammes de patates douces et 500 grammes de betteraves, puis je les coupe en fines chips. Je les plonge en plusieurs fois dans de l'huile végétale (je remplis une sauteuse jusqu'au tiers de sa hauteur, et je fais chauffer l'huile jusqu'à 190°). Les chips de légumes doivent être dorés et croustillants en 30 secondes. Je les égoutte sur du papier absorbant et je saupoudre de sel.


Avec ca on boit quoi?
Un cocktail au nom évocateur, le Barbotage!
Par personne, 3 cuillères à soupe de jus d'oranges, 1 de jus de citron, et 1 cuillère à café de grenadine, puis j'allonge avec du champagne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire