vendredi 1 octobre 2010

Weekly Donut 1





Nouveau rendez vous hebdomadaire sur l'analytique de l'aliment (le secret le mieux gardé de la blogosphère), la weekly donut aura pour but d'apporter un éclairage nouveau dans le monde du donut. Créations, photos, vidéos, analyses économiques et sociologiques du monde du donut seront au rendez-vous. C'est avec un plaisir non dissimulé que j'offre ainsi ma plume à l'un des plus grands théoriciens du donut de cette décennie :



Pour bien commencer cette rubrique, un bref rappel historique:


Le donut est surtout connu de notre côté de l'atlantique pour être l'un des mets favoris d'Homer Simpson.

Avant de devenir un item culte de la série de Groening le donut à traversé l'atlantique dans l'autre sens puisqu'il est issu de l'oliebol, pâtisserie traditionnelle néerlandaise importée par les migrants hollandais qui ont débarqué du côté de Manhattan à partir du XVIIe siècle.



Très populaire en Amérique du Nord, le donut est, selon la croyance populaire, la base de l'alimentation des policiers.




1,8 milliard de donuts ont été vendus aux USA en 2009, soit une hausse de 6% par rapport à 2008.

Il existe même un National donut day, organisé le premier vendredi de juin. A l'origine lancé par l'armée du salut en 1938 pour honorer les femmes qui ont servi des donuts aux soldats pendant la Première guerre mondiale, cette journée est ancrée dans la tradition américaine. Désormais la tradition veut que les franchises nationales (Dunkin' Donut, Krispy kreme) offrent des donuts gratuits à leurs clients.


sources: wikipedia et time.com


A la semaine prochaine,

The Dough

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